Wokisme et transhumanisme, deux idéologies qui avancent main dans la main
De prime abord, les liens unissant le wokisme (mouvance radicale luttant contre les discriminations raciales, de genre ou LGBTQI+) et le transhumanisme (mouvement visant à dépasser la condition humaine grâce aux technologies) sont loin de sauter aux yeux. Ces deux idéologies modernes convergent cependant dans leur volonté de se débarrasser du corps humain biologique, trop limitant et surtout mortel.
Financement des médias? Pourquoi il faut voter NON le 13 février
Dans cet article, Marianne Dind, juriste et candidate UDC au Grand Conseil vaudois, détaille pourquoi, selon elle, il faut voter NON au soutien financier des médias lors de la votation du 13 février prochain. Nous avons décidé de publier ce texte, car il avance des arguments intéressants, utiles dans le débat actuel. Bien entendu, ces arguments ne concernent que leur auteure, et ne sont pas forcément les nôtres. Précisons également que cette publication ne signifie en aucun cas un soutien de notre part à l’UDC. Notre posture intellectuelle est résolument a-partisane.
Secrets, sectes et loges : les franc-maçons en veulent-ils vraiment aux anthroposophes?
L’anthroposophie est en France chaque jour prise à partie, injustement attaquée et salie sur les réseaux sociaux ou dans la presse grand public. On l’accuse, d’un côté, d’être une secte, ou dit de manière politiquement correcte, une « dérive sectaire ». D’un autre côté, on l’assimile à un fatras de croyances ésotériques, une pseudoscience cherchant à utiliser les peurs ou la naïveté des gens avec malhonnêteté ou intérêts.
La face cachée des notes
Les systèmes d’évaluation utilisant étoiles ou smileys ont envahi notre quotidien. Anodins en apparence, ils sont souvent un moyen de contrôle permanent et de simplification du réel, notamment dans les entreprises.
Outils numériques et cyberdépendance, le mal du siècle ?
L’addiction est inhérente à l’utilisation des réseaux sociaux et des plateformes numériques, dont le modèle d’affaires repose sur la captation de l’attention des utilisateurs. Derrière cette nouvelle économie se trouve une science développée à la fin des années 1990 à l’université de Stanford : la « captologie ». Le documentaire The Social Dilemna (« Derrière nos écrans de fumée), diffusé récemment sur Netflix, explore avec brio les ressorts de cette science. Aujourd’hui, d’anciens créateurs de plateformes d’échange en ligne soulignent à quel point celles-ci « déchirent le tissu social et la manière dont la société fonctionne. »
Astroturfing, fonctionnement et mise en perspective d’une technique de propagande économique et politique à l’heure des réseaux sociaux
Pour défendre les intérêts de leurs clients, les firmes de relations publiques ont développé une série de techniques visant à brouiller les cartes et à rendre toute analyse objective de la réalité sociale, économique ou politique extrêmement difficile pour les décideurs et le grand public.
Les pseudo-analyses de Grégoire Perra
Pour alimenter ses thèses critiques, Grégoire Perra, le détracteur le plus acharné en France du courant de pensée appelé « anthroposophie », n’hésite pas à manipuler des citations pour construire artificiellement le mythe d’un endoctrinement sectaire. C’est ce que nous avons démontré dans une précédente publication. Dans ce nouvel article, Pierre Bercut, spécialiste de la pédagogie Steiner-Waldorf, met au jour les biais intellectuels fallacieux utilisés par Grégoire Perra dans ses analyses. Il étudie deux de ses articles de blog pour montrer comment il s’y prend pour conduire son lecteur là où il le souhaite, indépendamment de toute réalité.
L’art de la manipulation chez Grégoire Perra
Pour alimenter ses thèses critiques, Grégoire Perra, le détracteur le plus acharné en France du courant de pensée appelé « anthroposophie », n’hésite pas à construire artificiellement le mythe d’un courant sectaire, à falsifier des citations ou à manipuler les faits. Une analyse approfondie de ses écrits permet de faire toute la lumière sur ses stratagèmes.
Réponse à la vidéo de « Shadow Ombre » sur l’anthroposophie et Grégoire Perra
Le 3 septembre dernier, le youtubeur anonyme « Shadow Ombre » a publié une vidéo assassine sur l'anthroposophie, dans laquelle il critique violemment ma personne ainsi que mon article sur « l'imposture » Grégoire Perra. Voici ma réponse à ses...
Il était une fois… LA mauvaise foi !
Je publie ci-dessous un texte satirique de Nicolas Tavernier, fils d’une ancienne président de l’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victimes de sectes (UNADFI). Ce « conte » revient sur les accusations de dérives sectaires proférées récemment, sans aucune base factuelle, sur les ondes de France Inter à l’encontre de l’anthroposophie. Il fait écho à mon enquête sur l’imposture Grégoire Perra, publiée en juillet dernier sur ce blog.
Alain Meilland, une vie d’aventures dédiée aux roses
Le Français Alain Meilland, surnommé le « roi de la rose », a baptisé l’une de ses dernières créations florales, samedi 15 juin 2019 à Estavayer-le-Lac.
Smart work: le travail du futur gagne en intelligence
Smart work, c’est le nouveau terme en vogue auprès des chefs d’entreprise. Le travail intelligent ou flexible, c’est avant tout un concept très concret aux enjeux multiples: la quête de sens des salariés, la mobilité, l’immobilier commercial ou encore la conciliation entre la vie professionnelle et privée.
L’imposture Grégoire Perra
Grégoire Perra est depuis dix ans l’un des opposants les plus farouches aux écoles Steiner-Waldorf et à l’anthroposophie de Rudolf Steiner. Il a été récemment attaqué en diffamation pour des propos tenus notamment sur ses blogs. Derrière l’image de lanceur d’alerte qu’il entretient dans la presse, se cache une réalité moins reluisante, faite d’exagérations, de mensonges et d’accusations d’attouchement sexuel sur mineure. Éclairage.
Un nouvel anarchisme pour l’Europe?
Dans les mois qui suivirent la fin de la Première Guerre mondiale, Rudolf Steiner entreprit de faire connaître en Allemagne les principes d'une tri-articulation de l’organisme social. Fait intéressant, des similitudes existent entre les...
Le dopage professionnel, un fléau silencieux
Plus de la moitié des salariés suisses consommeraient des substances pour doper leurs performances. Des pratiques que les spécialistes estiment en hausse.
Électrosensible, «je me sens tout le temps persécutée, en survie»
Eva Roethlisberger fait partie des 5% de suisses souffrant d’électrosensibilité. Les scientifiques restent encore divisés sur l’origine de ce mal. Par Martin Bernard 18 août 2017 - Les ondes électromagnétiques sont invisibles mais nous pénètrent...
Une revue scientifique accrédite la thèse d’une démolition contrôlée du World Trade Center
Dans un article publié en septembre dans le magazine de la Société européenne de physique, des scientifiques défendent la thèse controversée selon laquelle les gratte-ciels du World Trade Center auraient été détruits par démolition contrôlée, à l’aide d’explosifs, et non en raison de l’impact des avions de ligne. Ils demandent qu’une nouvelle enquête, indépendante et sérieuse, soit ouverte à ce sujet.
« Souvent débile, la presse futile est inutile »
Roger de Diesbach était un grand journaliste. Peut-être l’un des plus grands que la Suisse a connu. Tout au long de sa vie, il a porté haut et fort les couleurs de sa profession, essuyant toutes les critiques et supportant toutes les pressions. Il a été l’un des premiers journalistes d’investigation de son pays. « J’ai eu la chance de voir naître le journalisme d’investigation en Suisse, et de lui consacrer une bonne partie de ma vie professionnelle », écrit-il dans son livre « Presse futile, presse inutile – plaidoyer pour le journalisme » (2007)
Projet pour une presse libre
Alors que la presse française titube, l’exigence s’affirme d’un modèle radicalement différent. Quel serait son cahier des charges ? Produire une information de qualité soustraite à la loi du marché comme aux pressions du pouvoir, loger numérique...
Un journalisme pour panser le monde
Le journalisme long-format, en ralentissant l’information, permet d’en saisir les nuances et la complexité. Il donne au lecteur des clés pour changer le monde. Martin Bernard et Steeven Ballein 22 août 2014 - Brèves, alertes, flashs ou tweets,...
Entre amour virtuel et présent artificiel
Avec Her, Spike Jonze nous relate l’amour futuriste entre un homme (Joaquin Phoenix) et une intelligence artificielle (Scarlett Johansson), dans une réflexion sur notre présent et notre rapport au virtuel.
Abandonner la quotidienneté pour le long format : une question de vie ou de mort pour la presse écrite
Le journalisme se trouve aujourd’hui à un tournant de son histoire. Depuis une quinzaine d’année, il doit faire face aux développements rapides du web et du numériques, des développements qui remettent en question sa raison d’être, son modèle...
Albert Camus sur le journalisme
Les propos d’Albert Camus sur le métier de journaliste résonnent aujourd’hui aussi fortement qu’à l’époque où ils furent écrit. A travers les quelques phrases ci-dessous, c’est sa conception même du journalisme qui ressort, un journalisme vu comme un combat pour la vérité et l’indépendance.
LE JOUR OÙ LES ROBOTS PENSERONT
Je relaie ici un article d’Olivier Dessibourg publié dans l’édition spéciale du 31.12. 2011 du journal suisse Le Temps, consacré à l’intelligence artificielle. Bien que vieux de presque deux ans, cet article offre à mon avis un regard juste et...
Manifeste pour un autre journalisme
A l’occasion du vingt-et-unième numéro de la revue XXI, véritable livre-journal de plus de deux cent pages lancé comme un pavé dans la marre de la presse française il y a de cela cinq ans, leurs créateurs, Patrick de Saint-Exupéry et Laurent...
Le choix professionnel, entre idéal et utopie
En ce début de XXIème siècle, beaucoup de jeunes s’apprêtant à entrer dans le monde du travail se trouvent encore confronté à un problème idéologique bien réel, qui est celui de savoir si la profession dans laquelle ils vont s’engager doit correspondre à leurs désirs profonds, à leurs passions et à leurs rêves, ou si au contraire ce qui importe n’est pas l’activité professionnelle en elle-même, mais le revenu et les débouchés qui lui sont associés.