La décroissance, utopie fumeuse ou projet d’avenir?
Faut-il réduire la taille de l’économie pour résoudre les problèmes écologiques et sociaux? C’est ce que défendent toujours plus d’auteurs et universitaires «décroissants» dans le monde entier. En Suisse, une association baptisée «Degrowth Switzerland» vise à repenser la qualité de vie indépendamment de la production et de la consommation de biens, en replaçant le bien-être humain et l’environnement au cœur des priorités. L’idée progresse aussi dans la société civile. En France, en 2019, le Grand Débat national lancé dans le cadre du mouvement des Gilets jaunes a fait la part belle à ce concept. Quelque 540 contributions ont utilisé le mot «décroissance» dans leur titre. La Convention citoyenne pour le climat a elle aussi «fait le choix de la décroissance», selon Le Point. Plongée au cœur des grandes idées de ce mouvement.
La face cachée des notes
Les systèmes d’évaluation utilisant étoiles ou smileys ont envahi notre quotidien. Anodins en apparence, ils sont souvent un moyen de contrôle permanent et de simplification du réel, notamment dans les entreprises.
La « fracture », l’origine des inégalités globales et comment les résoudre (Jason Hickel)
Dans son livre « The Divide, A Brief Guide to Global Inequality and its Solutions », publié en 2017, l’anthropologue Jason Hickel, professeur associé à l’Université de Londres (Goldsmiths College), entreprend une vaste analyse de l’évolution des inégalités entre les pays du sud (souvent dits « sous-développés », « en voie de développement » ou « émergents ») et ceux « du nord » (considérés comme « développés »).
Sur les traces des bâtisseurs de l’Ancien monde
Dans son nouveau film documentaire intitulé Bâtisseurs de l’Ancien monde, le réalisateur Patrice Pouillard explore certaines énigmes controversées liées à la construction de sites archéologiques célèbres comme Gizeh ou Machu Picchu.
« La pédagogie Steiner-Waldorf cherche à libérer l’être humain »
Un siècle après sa formulation, le projet pédagogique initié par le penseur autrichien Rudolf Steiner continue de séduire un grand nombre d’individus à travers le monde. Décryptage avec le professeur Loïc Chalmel, maître de conférence en sciences de l’Éducation à l’Université de Haute-Alsace et directeur du LISEC, laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication.
Un nouvel anarchisme pour l’Europe?
Dans les mois qui suivirent la fin de la Première Guerre mondiale, Rudolf Steiner entreprit de faire connaître en Allemagne les principes d'une tri-articulation de l’organisme social. Fait intéressant, des similitudes existent entre les...
Initiative monnaie pleine : « Je me sens devant un choix impossible »
A quelques semaines de la votation du 10 juin, l’économiste suisse Michel Laloux, lui-même fervent défenseur d’une réforme du système bancaire, livre une analyse originale et sans concessions sur les mesures phares de l’initiative « Monnaie pleine ».
Supprimer l’intérêt, et réformer le système monétaire
Au XVIe siècle, Jean Calvin a été le premier théologien à cautionner la pratique du prêt à intérêt en Europe. Dans le cadre des 500 ans de la Réforme, retour en deux volets sur cet aspect peu connu de l’œuvre du célèbre réformateur. Et sur la pertinence de cette pratique dans l’économie moderne.
Michel Laloux: «Les banques centrales sont un anachronisme»
L’économiste franco-suisse Michel Laloux analyse la crise du franc fort en Suisse. Il propose des solutions pratiques, novatrices et… décoiffantes pour assainir l’économie du pays. Entretien Martin Bernard 20 novembre 2015 - Il y a quelque chose...
La tri-articulation, où comment repenser nos conceptions sociales
En France, les élections départementales viennent de se terminer. Que reflètent-elles de l’état de vitalité de la politique française ? La structure profonde du système politique actuel est-elle capable de répondre aux défis urgents auxquels le pays est confronté ? Esquisse sur la nécessaire implantation d’un modèle tri-articulé de la société.
Un journalisme pour panser le monde
Le journalisme long-format, en ralentissant l’information, permet d’en saisir les nuances et la complexité. Il donne au lecteur des clés pour changer le monde. Martin Bernard et Steeven Ballein 22 août 2014 - Brèves, alertes, flashs ou tweets,...
Abandonner la quotidienneté pour le long format : une question de vie ou de mort pour la presse écrite
Le journalisme se trouve aujourd’hui à un tournant de son histoire. Depuis une quinzaine d’année, il doit faire face aux développements rapides du web et du numériques, des développements qui remettent en question sa raison d’être, son modèle...
Albert Camus sur le journalisme
Les propos d’Albert Camus sur le métier de journaliste résonnent aujourd’hui aussi fortement qu’à l’époque où ils furent écrit. A travers les quelques phrases ci-dessous, c’est sa conception même du journalisme qui ressort, un journalisme vu comme un combat pour la vérité et l’indépendance.
Le choix professionnel, entre idéal et utopie
En ce début de XXIème siècle, beaucoup de jeunes s’apprêtant à entrer dans le monde du travail se trouvent encore confronté à un problème idéologique bien réel, qui est celui de savoir si la profession dans laquelle ils vont s’engager doit correspondre à leurs désirs profonds, à leurs passions et à leurs rêves, ou si au contraire ce qui importe n’est pas l’activité professionnelle en elle-même, mais le revenu et les débouchés qui lui sont associés.